Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de vrais outils marketing pour les entreprises. Comment les aborder ? Comment publier ? Lancer un produit ? Interagir avec ses clients ? Créer ou animer une communauté ?

Une récente étude évalue le taux de pénétration des réseaux sociaux en France à près de 70% selon une étude CREDOC 2016 , avec environ 2 heures de connexion par jour par utilisateur.

Le web social est donc devenu une partie intégrante du trafic web et chaque minute sur internet :

  • 7 millions de snaps envoyés sur Snapchat
  • 216 millions de photos aimées sur Facebook
  • 2,4 millions de photos aimées sur Instagram
  • 350 000 tweets sur Twitter, dont 10 000 contenant un emoji
  • 400 heures de vidéos téléchargées sur YouTube
  • 10 000 images épinglées sur Pinterest
  • 18 000 upvotes ou downvotes sur Reddit
  • 1 million de vues sur Vine
  • 110 000 appels sur Skype
  • 70 millions de mots traduits sur Google Translate
  • 830 000 fichiers téléchargés sur Dropbox
  • 570 000 GIF visionnés issus de Giphy

 

Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux ne concernent pas exclusivement les particuliers mais sont devenus indispensables pour l’image de marque d’une société. Au départ la création de blog puis l’investissement des nouveaux réseaux sociaux avec par exemple la fameuse page Facebook qui peut être une solution moins coûteuses pour des TPE que la création d’un site internet standard. La prospection sur les réseaux sociaux professionnels est aussi un aspect attractif pour les entreprises, avec par exemple pour les plus grosses structures la création de poste dédié à la gestion de ces réseaux sociaux (Community Manager ou animateur de communauté) démontre l’intérêt croissant des entreprises pour les médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont des plateformes d’échange et de partage d’informations qui permettent un nouveau type de relation entre l’entreprise et le consommateur. Mais bien les gérer et les utiliser à bon escient n’est pas forcément chose aisée pour des dirigeants qui n’ont pas forcément eu cette formation dans leur cursus.

C’est pour cela que chez IwebYou nous allons vous donner quelques conseils pour bien aborder sa stratégie de communication à travers ces outils 🙂

Pour les plus méfiants, pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

Se positionner sur les réseaux sociaux, c’est communiquer au nom de son entreprise, de sa marque autour de ses valeurs, de sa singularité et de ses ambitions, mais c’est avant tout pouvoir mettre en avant son expertise, sa technicité à travers son réseau mais aussi du partage d’informations.

C’est également un lieu où les acteurs sont à un pied d’égalité et donc l’occasion de montrer à vos followers que vous êtes accessible et qu’ils ont un interlocuteur vers qui se tourner à la moindre question.

Comment bâtir votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

S’établir sur les réseaux sociaux revient à mettre en place un plan d’action pour savoir : comment communiquer ? Avec qui ? Et pour qui ? Il est donc indispensable de se demander : quel message, pour quel cible, sur quel canal ?

Par la suite il faudra attirer l’attention de l’internaute en réfléchissant au contenu qui l’intéresse et qui nous permettra de le garder au sein de notre communauté tout en l’incitant subtilement à réagir à nos publications ou à les partager mais le but sera surtout de les inviter à partager leurs satisfaction.

Comment écrire sur les réseaux sociaux ?

Détecter la cible :

Encore une fois, avoir une connaissance précise de sa cible demeure fondamental dans toute stratégie marketing. Savoir à qui l’on parle représente le point de départ pour cadrer son discours sur les réseaux sociaux. En fonction de votre ligne éditoriale, vous veillerez ainsi à respecter le ton, le vocabulaire et le style choisi selon vos objectifs et votre audience.

Un message direct et court :

Seulement 16% des lecteurs sur le Web lisent l’intégralité des contenus qui leur sont proposés, le reste des utilisateurs se limitant aux titres, à balayer les pages du regard, à la recherche d’éléments intéressants.
Il faudra donc écrire des phrases courtes et directes en respectant la ponctuation et suivre des règles simples comme, une phrase = une idée.

 

Quand dois-je publier ? Quelles fréquences pour mes publications ?

Notre époque est celle du digital et nous sommes tous abreuvés sans cesse d’écrans, d’images, de slogans, de signaux, de bannières, et notre capacité de concentration est donc diminuée et pour qu’un message passe de la meilleur manière possible il est donc important de savoir quand notre interlocuteur sera le plus réceptif pour capter ce message.

Il est alors primordial de se mettre dans la peau de celui qui va nous lire lorsque l’on publie : par exemple, prendre conscience qu’entre 8h et 10h un résidant de l’île de France sera probablement dans les transports à surfer sur son smartphone, alors qu’une fois sa journée terminée il aura davantage le loisir de passer d’un terminal à un autre, divisant ainsi son attention entre plusieurs informations, etc.

Comprendre aussi qu’un cadre n’est à priori pas sur les réseaux sociaux aux mêmes heures qu’un artisans et que cela se complexifie encore plus en fonction de sa zone géographique.

Une analyse socio-économique du public sera aussi donc nécessaire afin de savoir comment et quand les toucher au mieux, encore une fois on en revient à la connaissance de sa cible qui est à la base de toute stratégie de communication. A l’aide des outils statistiques de Facebook et de Twitter, un community manager ou une agence de communication est en capacité de choisir les meilleurs créneaux horaires de publications, un outil tel que Tweriod.com peut aussi lui être utile.

Pour rendre une publication efficace, il faut à la fois dompter l’art du Chrono Média, apporter le bon contenu, au bon moment, le tout avec une fréquence adaptée à la plateforme utilisée. On entre ici dans le domaine de l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, appelé également Social Media Optimization (SMO).


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Comment bien modérer ?

Tous les utilisateurs des réseaux sociaux se doivent de respecter quelques règles de conduite afin de conserver et de dynamiser sa communauté tout en ne froissant pas ses concurrents.

  • L’authenticité, bannir les faux commentaires et les faux avis ( c’est moche de tricher et si ça se voit on se décrédibilise vraiment)
  • Faire la traque aux contenus illicites,
  • Citer ses sources
  • Protéger la vie privée des personnes impliquées et des clients.
  • Maintenir une haute expertise et une vrai connaissance produits
  • Modifier régulièrement vos mots de passe pour des raisons de sécurité,
  • Soigner la présentation de ses publications,
  • Garder en toute circonstance la maîtrise de ses émotions,
  • Rester loyal,
  • Penser toujours à la géolocalisation.

Conclusion

Les réseaux sociaux s’intègrent de fait à la stratégie de communication des entreprises. De plus, il y a chaque jour des milliers de nouveaux utilisateurs qui s’inscrivent sur ces réseaux, et ces nouveaux utilisateurs peuvent devenir autant de prospects ou de clients potentiels.

En plus d’être les outils où les retours statistiques, les retombées et les mesures d’audience sont les plus précis, les réseaux sociaux deviennent donc de fait des plateformes de prédilection pour chaque marketeurs.

Prospection commerciale, RH, suivi et retour client, les possibilités sont quasi-infinies pour les entreprises.

Cependant celles-ci devront apprendre à gérer leurs réseaux sociaux et leurs communautés, car un faux-pas peut être fatal pour une petite entreprise qui n’a personne en interne formée à cette approche spécifique.

Chaque entreprise ou institution devra opérer des choix sur la question des réseaux sociaux et pour bénéficier d’une vrai culture social média et d’une approche marketing réalisée par des spécialistes de la communication le mieux est encore le plus souvent de passer par un prestataire.

Ne pas s’intéresser à ces outils est une option qui sera surement plus onéreuse à terme, la communication digitale sur les réseaux sociaux est au cœur de la stratégie web, elle doit être intégrée dans les pratiques des entreprises.

Les réseaux sociaux ne s’y sont pas trompés, développant de nombreux formats de publicité dédiés.

 

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