En 2015, tout comme observé sur l’année 2014, la fréquentation des sites Internet connait une hausse sur les mobiles smartphones, et stagne sur les tablettes. Découvrez dans cet article l’évolution sur un an des différentes technologies utilisées, des navigateurs et des systèmes d’exploitation en France et dans le Monde.

Les mobiles, toujours en hausse, constante et régulière

Depuis le mois de Janvier 2015, le pourcentage d’utilisateurs de terminaux mobiles (tablettes et smartphones) sur Internet est passé de 37% à 43%, soit presque 1 utilisateur sur 2.

C’est toujours la navigation sur smartphones (hors applications) qui a le plus augmenté, passant de 31% à 37% des utilisations.

Le pourcentage global des utilisateurs de tablettes quant à lui baisse très légérement, passant de 6.5% à 5.8%
devices-monde-aout-2015En France, l’utilisation de smartphones demeure très en retard, et baisse même légèrement selon les mois (entre 13% et 15%), par rapport à la moyenne mondiale.

En revanche, les internautes français utilisent plus fréquemment une tablette pour aller sur Internet que la moyenne mondiale (7% contre 5.8%), mais ce pourcentage a également baissé depuis l’année 2014.
devices-france-aout-2015

Le système Android sur smarphones, toujours en tête

Android, le système d’exploitation de Google pour les smartphones appartenant à Google domine le marché et distance de plus en plus iOS.

L’arrivée fin septembre dernier de iOS8 et des iPhones 6 ne semble pas rattraper les places perdues au profit de Samsung et HTC
mobiles-france-aout-2015

Cette large avance est encore plus criante sur le marché mondial, où iOS ne représente que 20% contre 64% pour les mobiles équipés d’Android.

Le prix qui jusque là s’expliquait par une avance technologique certaine joue en la défaveur de l’iPhone, qui n’apporte plus de réelle innovation depuis l’iPhone 4 alors que Android accroit son avance technologique sur des mobiles largement moins cher. L’arrivée de nouveaux constructeurs utilisant Android comme Lenovo et Oneplus va très certainement profiter à Android.

mobiles-monde-aout-2015

Les tablettes, l’écart se creuse entre Ipad et Android

En revanche, du coté des tablettes, iOS domine encore largement en France avec ses iPads mais la baisse se confirme au profit d’Android et plus modestement de Windows 8.1 RT.

tablettes-france-aout-2015

tablettes-monde-aout-2015

En conclusion

Si vous possédez un site Internet, vérifiez qu’il soit optimisé pour les mobiles et les tablettes, soit en responsive web design, soit avec une version mobile, soit avec une application. Ces utilisateurs représentent aujourd’hui plus d’1 internaute sur 3 (et aujourd’hui presque 1 sur 2), soit 10 fois plus que le nombre d’utilisateurs équipé du navigateur Safari ou une vieille version d’Internet Explorer.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser