La fréquentation des sites Internet est en hausse depuis des terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Cet article présente l’évolution sur 1 an des technologies utilisées, navigateurs et systèmes d’exploitation en France et dans le Monde.

La fréquentation des sites Internet est en hausse depuis des terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Cet article présente l’évolution sur 1 an des technologies utilisées, navigateurs et systèmes d’exploitation en France et dans le Monde.

Les tablettes et les mobiles en forte hausse

En 1 an, le pourcentage d’utilisateurs de terminaux mobiles (Smartphones et Tablettes) sur Internet est passé de 13% à 25%, soit une augmentation de 47%.

C’est la navigation par smartphones (hors applications) qui a le plus augmentée, passant de 7.7% à 16.7% des utilisations.

devices-france-08-2014

Nous pouvons cependant noter que malgré cette forte augmentation, nous restons très en dessous de la moyenne mondiale pour les smartphones (28.5% en aout 2014), soit au niveau de la moyenne mondiale d’août 2013.

En revanche, les internautes français utilisent plus fréquemment une tablette pour aller sur Internet que la moyenne mondiale (7.8% contre 6.7%).

devices-monde-08-2014

iOS d’Apple dépassé par Android sur smartphone

Android, le système d’exploitation pour les smartphones appartenant à Google, a dépassé pour la première fois iOS d’Apple en janvier 2014 et son avance s’est largement accentuée depuis juin 2014 pour atteindre 55% contre 37% pour les iPhones.

L’arrivée fin septembre de iOS8 et des iPhones 6 permettra-t-elle de récupérer les places perdues au profit de Samsung et HTC ?

mobile-france-08-2014

Cette large avance est encore plus criante sur le marché mondial, où iOS ne représente que 23% contre 55% pour les mobiles équipés d’Android.

Le prix qui jusque là s’expliquait par une avance technologique certaine joue en la défaveur de l’iPhone, qui n’apporte plus de réelle innovation depuis l’iPhone 4 alors que Android accroit son avance technologique sur des mobiles largement moins cher.

mobile-monde-08-2014

Les tablettes dominées par Ipad

En revanche, du coté des tablettes, iOS domine largement en France avec ses iPads ne cédant que peu de place à Android.

tablette-france-08-2014

Cependant, les français utilisent plus les tablettes utilisant le système Android que les iPad (37% de tablettes Android en France contre 25% dans le monde). C’est également un pourcentage bien supérieur à celui de l’ensemble de l’Europe (26%) ou des Etats Unis (15%).

tablette-monde-08-2014

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser