C’est maintenant officiel, Google a annonné que les sites non optimisés pour les mobiles seraient lourdement pénalisés dès le 21 avril 2015 dans la recherche mobile.

Ce n’est pas étonnant, aujourd’hui près de 20% des utilisateurs en France (et 35% dans le monde) se connectent depuis un terminal mobile.

Google a officiellement annoncé que, dans le cas d’une recherche depuis un terminal mobile, les sites non optimisés pour les mobiles seraient pénalisés.

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices.

Google Webmaster Central Blog dans http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html

On ne peut pas dire qu’ils n’avaient pas prévenu !

  • L’onglet « Ergonomie Mobile » dans Google Search Console (ex Google Webmasters Tools) présent depuis quelques mois,
  • Les mails envoyés par Google intitulés : Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur http://www.example.com
  • Le nouveau service de test en ligne

Bref, c’était donc presque une évidence, ça devait arriver.

Comment savoir si l’on va être pénalisé ?

Rien de plus simple, Google met à disposition un outil de test de compatibilité.

Comment faire pour ne pas subir cette pénalité ?

Dans ce cas, vous avez 3 possibilités techniques.

  • Refonte en Responsive Webdesign
  • Diffusion dynamique
  • Site distinct

Quelle méthode choisir ?

Et bien je dirai tout simplement : ça dépend …

Si votre site est composé d’un très grand nombre de pages, de gabarits complexes et de fonctionnalités riches alors le moindre coût est de développer un site mobile distinct et de suivre l’ensemble des bonnes pratiques conseillées par Google.

Ou d’utiliser la méthode de diffusion dynamique qui enverra le navigateur mobile vers le bon contenu.

Ces deux pratiques sont assez lourdes à long terme, car vous devrez maintenir deux sites avec des contenus qui peuvent varier. Ce qui signifie que les utilisateurs n’auront pas accès aux même contenus à long terme et que la maintenance devient plus onéreuse.

La meilleure solution est d’effectuer une refonte en Responsive Web Design. Le même contenu sera délivré à tous les visiteurs, quel que soit leur terminal et l’affichage sera adapté à chaque navigateur.

C’est le choix que je recommande, car même s’il peut parâitre plus onéreux au départ, il permet de garantir une maintenance aisé de votre site Internet tout en montrant à vos utilisateurs le même contenu qu’ils se connectent depuis leur ordinateur, de leur tablette ou de leur mobile.

Nous avions fait ce choix pour le site de l’agence même avant sa refonte récente et ce choix semble payant au vu du trafic généré depuis les mobiles (16% de nos visiteurs), nous devrions pas subir de pénalité d’ici quelques semaines.

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