Sans aller trop loin dans les détails techniques, le SEO, quel est son intérêt pour un chef d’entreprise ? Rappelons ce à quoi il correspond !

La vision informatique schématique du SEO c’est :

  • Un site internet bien codé
  • Un site internet configuré à l’ensemble des navigateurs internet : Fire Fox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra,…
  • Un site lisible sur tous les supports : Smartphone, Tablette, Portable PC de maison, TV Connectée,…
  • Une cohérence de ses différents contenus
  • Une mise en avant de ses idées clés
  • Un travail sur le long terme avec un apport continu de contenus
  • Un canal supplémentaire pour augmenter sa visibilité

Et pour nous chef d’entreprise, le SEO c’est :

  • Un investissement à moyen et long terme
  • Une capacité à augmenter la visibilité de son activité sur le web
  • Une mise en avant de chaque :
  • Produit
  • Service
  • Article
  • Idée clés
  • Membre du personnel
  • Partenaire
  • Point de vente
  • Une aide au choix des critères statistiques pour une communication ciblée
  • Un canal de distribution supplémentaire identifié par les moteurs de recherche
  • Un canal de promotion et communication supplémentaire avec le SMO, SEM et la publicité traditionnelle

Alors avec ou sans SEO, selon vous ?

Un site internet peut être le plus parfait du monde en terme technique, mais s’il ne respecte pas les critères SEO, c’est un peu comme mettre une bouée de sauvetage en plein océan, sans balise GPS, en espérant que quelqu’un qui en aurait besoin la trouve.

Le SEO pour parler Business

C’est ce qui prépare un plan média : campagnes de communications payantes (SEM) du type AdWords, Facebook, linkedIn,… et Animation des produits, marques, par communautés, cibles sur les Réseau Sociaux (SMO).

  • En effet, comment choisir les mots clés les plus pertinents si vous n’avez aucun moyen de les connaître ?
  • Coment optmiser une campagne si vous n’avez aucune données valides et exploitables : Où, Quand, Qui regarde mon site et quelle page/produit est la ou le plus vue ?
  • Comment vérifier que la campagne de communication marche, si nous n’avons aucun indicateurs, ni objectifs ?
  • Comment être performant si seule la page d’accueil est référencée ? Et qu’il n’y ait aucun contenu riche (texte) à mettre en avant ?

Le SEO est un investissement, non un coût

Pour reprendre mon exemple de tout à l’heure, la campagne de Pub et l’animation sur les différentes communautés internet, sans les critères SEO, c’est la même bouée sans balise GPS, toujours au milieu de l’océan, pour laquelle vous dédiez une ressource afin de garder la bouée gonflée et une autre afin d’agiter des petits drapeaux, en espérant une fois de plus que quelqu’un vous trouve plus facilement.
Sans compter que vous financez l’air de la bouée et ses rustines potentiels et tout ce qui va autours des ressources dédiées.

Le risque de ne pas être SEO compatible

Aujourd’hui, le web compte plus d’1 Milliards de sites internet, pour 3 Milliards d’internautes, et peu de sites web respectent les critères SEO, ceux qui ont pris le virage aujourd’hui profiteront de cette capacité à sortir du lot.

Mais que se passe-t-il si on ne met pas en place ses critères SEO me direz-vous ?

Par exemple le 21 avril 2015 dernier, Google a fait une mise à jour de son algorithme, ceux qui n’ont pas prévu d’optimiser leur site pour les mobiles et tablettes, disparaissent de la recherche google mobile. Quand 60% des recherches se font aujourd’hui sur mobile et tablette, indirectement cela joue sur le référencement du site lui même, car sa notation dépend de sa fréquentation, que dites-vous de vous séparer de 60% de fréquentation ?

Google demande aussi qu’il soit bien géolocalisé, afin de favoriser la recherche des internautes près de votre zone de chalandise, si vous ne l’avez pas fait, vous apparaîtrez, derrière, loin loin derrière …

Le risque le plus important de ne pas être réellement SEO ready, c’est de donner à vos concurrents la capacité d’être plus visibles que vous !

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