La transfo… quoi ?

La transformation digitale des entreprises, les mots d’ordre actuels, mais pourquoi ?

La digitalisation des entreprises a commencé avec la génération X, la génération « digital native », comme on l’appelle. Elle s’appuie sur la numérisation des activités, des données et des ressources afin de répondre à un besoin d’adaptation face à cette nouvelle économie ultra-connectée.

L’enjeu majeur de cette mutation pour les entreprises est de restée compétitive et innovante face à une concurrence toujours plus forte dans une économie en crise.

Cette évolution touche trois aspects de la vie de l’entreprise :

  • le modèle économique,
  • l’organisation interne et externe,
  • l’expérience client.

Une transformation digitale réussie permet un véritable levier d’innovation et de développement pour les « anciennes » entreprises. Ces changements, pour être efficaces, doivent être participatifs et collaboratifs. En effet, chacune des parties de l’entreprise a son rôle à jouer : explications et raisons du changement, formation des employés et des cadres, familiarisation avec les nouveaux outils (tels qu’un site marchand ou la mise en place d’outils de gestion comme un ERPCRM), etc.

Cependant, certains freins subsistent toujours malgré son importance : peurs, différences inter-générationnelles…

Pourtant, la transformation digitale permet un véritable gain de temps, donc d’argent !

Que pensent les RH de cette transformation digitale ?

Cette infographie a été réalisée par Unow, dans le cadre d’une enquête réalisée en novembre 2015 auprès de 2267 participants du MOOC Digital RH, une formation en ligne suivie par 9000 participants.

Plus de 9 RH sur 10…

Plus de 9 RH sur 10 sont convaincus qu’ils ont un rôle clé à jouer dans la transformation digitale des entreprises.

En effet, les phases de changement étant souvent sources de rejet ou de résistance, il est primordial que chaque ressource humaine prennent conscience de l’importance et de inéluctabilité de ces changements, et des opportunités qu’ils peuvent offrir. 

« La transformation digitale des entreprises est perçue comme une véritable opportunité pour les RH, tant pour leur organisation que pour leur métier. »

Un changement jugé trop lent…

  • 7 RH sur 10 estiment que la transformation digitale de leur métier est trop lente
  • 6 RH sur 10 estiment que la transformation digitale de leur entreprise est trop lente

Les Start-Up étant en plein essor, le nombre de concurrents augmente considérablement depuis ces dernières années, il est donc primordial pour les entreprises créées lors de la génération précédente de s’adapter à ce nouvel environnement numérique, tant dans leurs activités que dans leurs fonctions.

… essentiellement liés à des freins culturels

Il existe différentes raisons de résistance au changement :

  • les freins culturels (75%)
  • les freins organisationnels (66%)
  • les freins techniques,
  • les freins financiers (34%).

Un impact positif reconnu

La majorité des sondés restent néanmoins convaincus de l’impact positif de cette transformation digitale pour leur métier.

95% affirment qu’il s’agit là d’une réelle opportunité, tant pour leur organisation que pour leur métier.

Deux atouts sont majoritairement mis en avant :

  • une amélioration continue du service apporté par la fonction RH,
  • une valorisation de la fonction RH dans l’entreprise

Et dans 5 ans ?

Plus de 95% des RH estiment important, voire très important, l’impact de la transformation digitale sur leur métier, et sont même 10% à juger cette transformation d’incommensurable.

A propos du sondage

  • Ce sondage a bénéficié de 2267 répondants (parmi les 9000 inscrits au MOOC Digital RH)
  • 752 entreprises représentées, dont 83% situées en France
  • La fonction RH est majoritaire (60% des personnes interrogées avait ce poste)
  • Cette infographie a été réalisée par Unow, pionnier et leader en Europe dans la conception de MOOC et éditeur de Captain SPOC, plateforme de SPOC sur étagère.

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