Depuis plusieurs mois, vous avez pu constater que certains résultats de recherche de Google font apparaître des informations supplémentaires tels que la photo, le nom de l’auteur, la date de publication, la note, le nombre d’avis, etc.

Mais également à coté, pour certains résultats, un encart comportant de nombreuses informations, photos, coordonnées, avis, commentaires, etc.

Ces nouveaux éléments, améliorent votre visibilité et ont une incidence directe sur le nombre de clics et donc le trafic sur votre site Internet.

Depuis plusieurs mois, vous avez pu constater que certains résultats de recherche de Google font apparaître des informations supplémentaires tels que la photo, le nom de l’auteur, la date de publication, la note, le nombre d’avis, etc.

Mais également à coté, pour certains résultats, un encart comportant de nombreuses informations, photos, coordonnées, avis, commentaires, etc.

Ces nouveaux éléments, améliorent votre visibilité et ont une incidence directe sur le nombre de clics et donc letrafic sur votre site Internet.

Présentation des nouveaux résultats

Commençons par des exemples concrets

recherche-auteur

Dans ce premier exemple, Google ne se contente pas de donner le titre de la page, le lien et la description de celle-ci mais il ajoute :

  • La photo de l’auteur (celle de son profil Google+)
  • Son nom et le lien vers son compte Google+
  • Le nombre de personnes dans ses cercles Google+
  • La date de publication de l’article

recherche-avis

Dans ce second exemple, la recherche indique :

  • Le fil d’ariane
  • La note moyenne sur 5 en texte et avec des étoiles
  • Le nombre d’avis dans la page de destination

recherche-adresse

En premier résultat de recherche pour cet établissement nous avons :

  • Les coordonnées (adresse, téléphone)
  • La note sur 5 avec les étoiles
  • Le nombre d’avis sur Google Local Business
  • Le lien pour modifier son avis

graph-search

Et toujours sur la même recherche, nous avons dans un encart, le fameux Graph Search ceci :

  • Des photos de l’établissement
  • Le lien vers Google Maps pour l’itinéraire
  • Les coordonnées
  • Les horaires d’ouverture
  • La note moyenne
  • Les avis sur Google+
  • Le(s) avis publié(s) par l’utilisateur connecté à son compte Google
  • Les liens vers les principaux site de commentaires sur lesquels l’établissement apparaît

Quel intérêt ?

Petit état des lieux

Apparaitre en première page des résultats de recherche pour un mot clé, ou une expression est indispensable, c’est une règle acquise.

Obtenir ces résultats sur Google, qui draine 93% des recherches, également.

Les 3 premiers résultats de Google drainaient 83% en 2012 contre 60% en 2011.

Depuis 2013

L’ajout des « Rich Snippets », ces informations supplémentaires génèrent 20-30% de clics supplémentaires.

Ce sont des indicateurs de confiance pour les utilisateurs et lui permettent de choisir le meilleur résultat.

Non pas uniquement sur le résultat de l’algorithme de Google en réponse à ses mots clés, mais en lui donnant des clés pour choisir :

  • La date de publication renseigne sur la « fraîcheur » de l’information
  • L’auteur et donc sa réputation, renseigne sur son autorité dans le domaine concerné
  • La note, les avis vous renseignent sur ce que les internautes pensent de cet établissement, ce produit ou service
  • Les coordonnées renseignent sur la proximité, comment et quand s’y rendre ou les contacter
  • Le prix d’un produit ou service

Comment faire apparaître ces informations ?

Pour faire apparaître ces informations, vous devez agir à 2 niveaux :

  • Sur votre site : en permettant l’affichage des informations indispensables
    • nom de l’auteur (et eventuellement un lien vers ses autres articles) et son lien vers son profil Google+, autrement dit l’Authorship
    • nom de l’éditeur, dans les balises meta pour le relier à sa page Google+
    • date de publication et de modification d’un article dans le format adapté
    • [option] permettre de voter
    • [option] de publier des commentaires natifs ou via une solution tierce (Facebook Comments, Google+ comments, Disqus)
  • En reliant les réseaux sociaux, les blogs, vos sites entre eux et tout particulière Google+

Pour y parvenir, il faut souvent modifier son code, plus ou moins lourdement et parfois repenser son design pour afficher les informations clés.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de l’authorship, la modification du code source de vos sites et la gestion de vos profils et pages sur les réseaux sociaux.

Conclusion et réserves

La mise en place de ces éléments permet de gagner en visibilité, particulièrement lorsque la concurrence est forte.

Elle donne des gages de confiance aux internautes avant qu’ils arrivent sur votre site et améliorent donc la qualité des vos visiteurs tout en augmentant le traffic.

Vos sites, blogs, réseaux sociaux, sites de commentaires se retrouvent reliés entre eux, accroissant votre présence numérique.

Mais celà impose d’utiliser les outils Google et particulièrement son réseau social (numéro 2 derrière Facebook et déjà loin devant Twitter), difficile de ne pas s’y mettre aujourd’hui.

Les résultats en sont pas garanti, Google reste seul maître à bord, ni immédiat, mais le gain de visibilité en vaut largement la chandelle.

Et vous avez vous mis en place ces éléments ?

Si oui, Les résultats sont-ils visibles ?

Sinon qu’attendez-vous ?

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