Bon nombre d’entreprises s’imaginent les réseaux sociaux comme étant une mode, le passe-temps des jeunes. Cependant lorsque nous les déchiffrons un à un, nous nous rendons compte que chacun a des spécificités que nous avons toujours utilisé dans le monde de l’entreprise, de la gestion jusqu’au marketing.

Bon nombre d’entreprises s’imaginent les réseaux sociaux comme étant une mode, le passe-temps des jeunes. Cependant lorsque nous les déchiffrons un à un, nous nous rendons compte que chacun a des spécificités que nous avons toujours utilisé dans le monde de l’entreprise, de la gestion jusqu’au marketing.

Le répertoire

Facebook, depuis 10 ans déjà, nous permet de tenir à jour un carnet d’adresses et de personnes que nous connaissons de près ou de loin, et qui de plus apporte de nombreuses informations qu’il serait bien trop fastidieux de remplir à la main dans un simple carnet papier. Google+ nous permet également de sauvegarder tous nos contacts, de les synchroniser avec nos collaborateurs, sans jamais avoir peur de perdre son téléphone portable.

Le téléphone

Fini les factures à rallonge pour les multiples communications au sein de votre entreprise ou avec vos clients, partenaires, prospects etc. De nombreuses applications internes aux réseaux sociaux nous permettent d’appeler ou de lancer un appel vidéo gratuitement en en illimité : le videocall de Facebook, Skype, ou le hangout de Google+ par exemple. Ces applications n’ont pas de frontières, rien ne vous empêche de contacter un collaborateur parti en voyage d’affaire en Nouvelle-Zélande ou au Laos directement de chez vous. Ce qui signifie donc plus de surtaxes, ou d’abonnements spécifiques pour des appels longue-distance. Les échanges internationaux sont à votre portée !

Le trombinoscope ou les cartes de visite

Vous désirez rentrer en contact avec des personnes travaillant dans votre domaine, des futurs collaborateurs ou des partenaires ? LinkedIn est un réseau social professionnel où vous pourrez trouver tous les corps de métier. Pratique pour organiser ses contacts, et ainsi partager vos publications en fonction des cibles que vous souhaitez atteindre.

Retrouvez tous vos contacts professionnels sur ce réseau et fini l’avalanche de cartes de visite qui trainent sur votre bureau ou que vous ne retrouvez jamais dans votre porte-carte !

Les post-it ou les tableaux en liège

Les tableaux en liège c’est cool, ça fait vintage, mais sont-ils vraiment consultés ou font-ils simplement parti du décor ?! Les post-it, ça s’accroche partout, mais pas longtemps ! On les perd, on les oublie ou il s’envole… Pas très pratiques.

Deux réseaux sociaux vous permettent de créer des mémos, de courts messages, ou des tableaux virtuels : Twitter et Pinterest. Envoyez des messages instantanés à tous vos abonnés, juste à une liste, ou à un contact en particulier sur Twitter. Pinterest vous permet quant à lui de partager votre expérience en photos.

En bref…

Chaque réseau social, avec chacun leurs spécificités, dématérialise un à un tous nos « outils » d’usage dans la vie quotidienne d’une entreprise, et nous offre pléthore d’avantages :

  • réduction des coûts : optimisation de votre temps, moins de stylos, moins de dossiers, moins de papiers, donc :
  • éco-responsabilité : centralisation de vos dossiers, factures, devis, commandes en numérique,
  • organisation : donnez accès à certaines données aux personnes concernées : vos factures à votre comptable, vos fichiers clients à vos collaborateurs, les fiches de paie à vos salariés…
  • mobilité : accéder à vos données sur tous vos devices, smartphone ou tablette : boite mail, répertoire personnel ou interne à votre entreprise, partage sur les réseaux sociaux, mise à jour et veille constante sur votre domaine d’activité…

Qu’attendez vous ?

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser