Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO (ou un audit de référencement naturel), est un état des lieux de l’indexation et du positionnement du site Internet dans les résultats de recherche. Il s’intéresse au trafic généré sur le site depuis les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ask, Yandex, etc. et ceux utilisant leurs technologies comme Lilo.)

Plus simplement, il montre votre visibilité web réelle, naturelle c’est à dire sans publicité !

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO va permettre d’identifier les facteurs bloquants et ralentissants, de déterminer leur gravité sur l’état d’indexation et de positionnement du site Internet étudié dans les résultats de recherche.

Il va permettre de hierarchiser les actions à mettre en oeuvre et de trouver les leviers pour améliorer le positionnement du site Internet.

Quand faire un audit SEO ?

Il peut être fait à tout moment pour vérifier votre visibilité.

Il est conseillé avant de lancer une campagne marketing importante, ses résultats permettraient d’optimiser le ciblage de la campagne et donc son efficacité.

Il est toutefois vivement recommandé de l’effectuer avant un refonte, une migration ou l’ajout d’un nombre important de contenus ou de fonctionnalités.

Il est indispensable lorsque vous constatez une forte baisse du trafic naturel sur votre site, il permettra d’identifier s’il s’agit une notamment d’une pénalité Panda ou d’un baisse de votre e-reputation par exemple.

Il peut être fait pour faire le point sur les contenus ajoutés par vos utilisateurs, vos rédacteurs afin de mesurer leur impact sur votre référencement.

Comment se déroule un audit SEO ?

Un audit SEO se déroule en 4 phases :

  1. Socle technique : domaine, architecture, arborescence, balises metas, sitemap, etc.
  2. Contenus : qualité des textes, images, balisage HTML, liens internes et externes, donnéess structurées, etc.
  3. Ecosystème : signaux sociaux, net linking, e-reputation
  4. Humain : qui sont les participants au projet web, sa maintenance, sa gestion et sa communication

Quel coût ?

Il est bien entendu variable, il dépend :

  • du nombre d’URLs à étudier (nombre de pages de votre site)
  • de la profondeur de l’analyse (si le focus doit être porté sur les pages primordiales ou sur l’ensemble des pages de manière très détaillée)
  • du niveau d’intervention humaine dans l’analyse, certains processus peuvent être (semi)automatisés
  • du niveau d’accès à l’historique des sites à étudier

Mon conseil

Techniquement toute personne sachant utiliser les (bons) outils peut mener à bien l’audit, cependant, leur interprétation doit être précise, nuancée et contextualisée.

Effectuer une refonte de votre site sans analyser l’existant est dangereux car vous risquez de perdre un trafic naturel durement et légitimement acquis au profit de vos concurrents, ce qui peut avoir des conséquences financières. Pour simuler la perte, considérez le coût d’une campagne Adwords pour obtenir le nombre de clics, c’est à dire de visiteurs manquants.

Récupérer des places perdues sera très difficile, long et bien plus coûteux, en général 6 mois après réparation, parfois plus d’un an quel que soit les effots fournis a posteriori pour « réparer ».

En conclusion, l’audit SEO aura pour effet de confirmer les metrics observés et vous garantira une maîtrise de votre communication digitale. Vous pourrez anticiper, ajuster, corriger sans subir.

Commentaires

Articles qui pourraient vous intéresser