Google fête ses 15 années d’existence (apparu officiellement le 27 septembre 1998), le plus célèbre et le plus utilisé des moteurs de recherche n’a jamais cessé de mettre à la disposition de ses utilisateurs des outils, le plus souvent gratuits.

Qui pourrait aujourd’hui citer plus de 5 moteurs de recherche qu’il utilise sans citer Google ?

Aujourd’hui, c’est plus de 200 services et produits qui se sont ajoutés progressivement. Certains ont disparus commeGoogle Reader d’autres se sont transformés comme Google Checkout et d’autres sont devenus incontournables.

Le célèbre moteur de recherche est apparu le 27 septembre 1998 dans un Internet grand public jeune et dominé par Altavista.

Aujourd’hui, il occupe une position de leader incontestable dans la plupart des pays (à l’exception des pays tels que la Chine ou la Russie ayant des moteurs de recherche locaux).

Dès 2001, Google a commencé à développer de nombreux autres services et à se diversifier soit en rachetant des sociétés, soit en développant en interne de nouveaux services comme Gmail.

Parmi les très nombreuses sociétés rachetées par Google, les plus connues sont  :

  • 2004 Picasa
  • 2005 Android et AOL
  • 2006 Youtube
  • 2007 Feedburner
  • 2011 eBook Technology et Motorola Mobility

Elles ont contribuées à améliorer les services proposés à ses utilisateurs et à s’implanter sur de nouveaux secteurs comme les navigateurs avec Chrome ou les systèmes d’exploitation (Android, leader mondial des OS Mobiles).

Les services de Google sont pour la plupart en ligne mais quelque uns sont des logiciels que l’on peut installer :

  • Picasa : gestionnaire et retouche d’images, couplé maintenant au service Drive pour le stockage en ligne et le partage
  • Google Earth : logiciel de recherche géographique
  • Google Sketchup : logiciel de création 3D que l’on peut coupler à Google Earth
  • Google Drive : logiciel de synchronisation de fichiers stockés en ligne

Du coté des services Google a enrichi son moteur de recherche de fonctionnalités comme un convertisseur d’unité (monnétaire, métrique, etc.), l’opengraph, la mise en avant des auteurs (ayant un compte Google+), la recherche d’images (y compris la recherche inversée d’images), les publicités ciblées, la géolocalisation, un traducteur automatique (enrichi par les utilisateurs), la recherche de vidéos, la météo, les informations boursières, l’actualité, la publicité, la numérisation et le partage d’ouvrages, les visites virtuelles interactives etc.

Parralèlement, Google c’est aussi des services en ligne ; Picasa, Google Documents, Gmail, Google+, Hangout qui s’intègrent dans l’entreprise a un coût très réduit s’attaquant à Microsoft sur son terrain historique.

Pour les webmasters, les développeurs, Google c’est aussi des outils d’aide au référencement, des outils de travail collaboratifs, des financements pour les projets innovants en Opensource (Google Summer of Code), des API permettant d’utiliser l’ensemble des services de Google et de les intégrer à ses applications web ou mobiles.

Sans nul doute, Google a pris une place majeure dans l’Internet aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Souvent critiqué pour son hégémonie ils ne souffrent que de très peu de concurrence tant les outils qu’ils développent sont adaptés aux besoins des utilisateurs, innovants, facile à mettre en oeuvre et à des coûts très abordables.

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