Vous avez trouvé le travail de vos rêves, vous avez besoin d’effectuer un stage dans une entreprise, ou recherchez tout simplement un job étudiant ? Un employeur se fera une idée de vous et de sa réponse dès les premières paroles que vous lui adresserez.

Que ce soit par mail ou par téléphone, votre première présentation se doit d’être irréprochable si vous espérez décrocher une place au sein d’une entreprise ! Nous vous proposons donc quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de cet entretien. Oui on sait, c’est sympa ! 😉

Par téléphone

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  • Tenez vous droit, souriez, et appelez ensuite. Au téléphone, on n’entend que votre voix (sans blague !), vous vous devez donc d’avoir une attitude vocale professionnelle, et, aussi étonnant que cela puisse paraître, votre sourire s’entendra et sera apprécié du plus grand nombre !
  • Veillez également à adopter un vocabulaire soutenu, vous ne vous adressez pas à un pote mais à un employeur potentiel, et vous ne cherchez pas un job, mais un poste.
  • Soyez poli, courtois, et respectez le temps de parole de votre interlocuteur.
  • Veillez à être dans un environnement neutre pour passer votre appel : il ne doit y avoir aucune pollution sonore, donc pas de musique en fond, pas de bruits de voitures ni de klaxon, pas de travaux, et pas de personnes discutant autour de vous !
  • Commencez TOUJOURS par un BONJOUR, et nous sommes très insistant sur ce point. Vous dites bonjour à vos amis, à vos parents, à vos collègues, votre futur employeur n’est pas censé en être dispensé ! Ce bonjour peut même être accompagné d’un « Pourrais-je parler à Mr Dupont / Mme Michel s’il vous plait ? ». Cela prouvera à l’employeur que vous êtes réellement intéressé par votre future entreprise, et que vous avez fait un minimum de recherches préalables.
  • Présentez vous ! Votre prénom, votre nom, la raison de votre appel, votre formation (si vous êtes ressortissant, par exemple, d’un BTS MUC, précisez : Management des Unités Commerciales, et expliquez en une phrase en quoi cette formation consiste, sans trop s’y étaler)… Votre interlocuteur ne vous connait pas, remédiez donc à cela dès les premières minutes !
  • Précisez ce que vous recherchez. Votre interlocuteur ne le devinera pour vous !
  • Anticipez à l’avance les barrages que vous pourriez rencontrer : votre interlocuteur doit être une personne capable de décider, au moins concernant la réception de votre dossier. Rien ne sert de vous vendre au secrétaire stagiaire de l’entreprise !
  • Complimentez vous, mais pas trop ! Vous devez séduire dès le premier échange, sans pour autant en faire trop.
  • Pour terminer avec originalité, clôturez votre conversation par un au revoir, et même pourquoi pas, un merci ! Votre interlocuteur, pendant toute la durée de votre conversation, a été coupé de toute autre activité : n’hésitez donc pas à le remercier de vous avoir accordé du temps !

Par mail

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  • Hop là, rebelotte, on commence encore par un BONJOUR, suivi des mêmes conseils préconisés ci-dessus.
  • De la même manière : présentez-vous ! Et précisez également l’objet de votre recherche. Faites le même si vous avez déjà eu votre interlocuteur au téléphone : vous n’êtes très probablement pas le seul à proposer votre candidature
  • N’hésitez pas à personnaliser votre email : le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez, le nom de l’employeur, etc.
  • Veillez à ce que vos fichiers soient compatibles sur tous les ordinateurs. Avoir un Mac, c’est bien, produire des fichiers lisibles pour tous, c’est mieux ! Le simple format PDF règles tous les conflits.
  • Ne joignez jamais de lettre de motivation, sauf à la demande écrite de votre interlocuteur. Vos motivations doivent être contenues dans le corps de votre email.
  • Joignez par contre un CV, il pourra de cette façon être envoyé plus facilement au personnes concernées. Et précisez tout simplement dans votre mail « Vous pourrez trouver ci-joint mon Curiculum Vitae… »
  • Votre mail doit être clair, lisible, n’hésitez pas à faire quelques sauts de ligne afin de l’aérer un peu.
  • Les fote dorttografe sont évidemment à bannir : aidez vous du correcteur automatique de Google, ou demandez à un ami de vous relire si nécessaire.
  • Envoyez votre mail à un destinataire unique : pas de tir groupé, pas de destinataire en copie, bref, une entreprise à la fois ! Vous rigolez, mais ça arrive plus qu’on ne le croit…

En bref

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour décrocher votre entretien d’embauche ! N’oubliez pas, votre objectif premier est d’être sélectionné pour le poste que vous convoitez, et cela commence dès la première prise de contact.

Gardez également à l’esprit qu’une entreprise embauche des êtres humains, la première impression donnée a donc toute son importance !

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